Etre intelligent… c’est savoir s’adapter !

Une étude révèle qu’au 19ème siècle, certains groupes de cachalot vivants dans le pacifique nord auraient appris à modifier leur comportement pour échapper aux baleiniers, causant une chute de 58% des captures !

Les cachalots ont subis une traque massive et meurtrière (300.000 individus estimés) durant plus d’un siècle, dans l’unique but d’en extraire la substance située au niveau de leur rostre : le spermacéti. Cette substance fut utilisée dans divers usages du quotidien des Hommes de l’époque. Nous avons frôlé l’extinction.

La modernité arrivant, le spermacéti n’étant plus la matière première recherchée, la chasse s’est réduite considérablement. Nous pourrions alors penser que l’Homme est à l’origine de la sauvegarde de l’espèce grâce l’arrêt de ces massacres. Mais l’Homme a-t-il chassait-il avec la conscience de la sauvegarde de l’espèce ?” Nous en doutons fortement car si le besoin avait été encore présent, nous aurions surement exterminé l’espèce, sans scrupule.

Non !…  Finalement, ce qui à sauvé l’espèce…, c’est l’espèce elle-même ! Elle à su réagir rapidement et à adapter son comportement pour limiter les pertes !! Le cachalot est un animal dont l’intelligence semble bien au delà de ce qu’on peut imaginer même aujourd’hui ! A l’époque, si certain spécimens pouvaient riposter violement, tels Moby Dick, d’autres avaient, semble t’il, trouver une parade pour échapper aux baleiniers! C’est en tout cas ce que relève des études publiées dans Biology Letters !

Ces études, basées sur des lectures de récits historiques, ont permis de constater que les baleiniers de plaignaient d’avoir de plus en plus de mal à chasser les cachalots, au fil du temps, et malgré les évolutions des techniques… !

Une importante collecte de données sur les expéditions baleinières, menées au 19ème siècle, dans le pacifique nord, expose un ensemble de 77.749 jours de voyages dont 2.405 jours d’observation de cachalot ! Il à été démontré que les baleiniers avaient une chute de 58 % de leur taux de capture, et ce, sur une période très courte d’à peine 2 ans !

Cette baisse ne peut s’expliquer par une soudaine inefficacité des baleiniers qui peaufinaient au fil des ans leurs techniques barbares dans un but d’être de plus en plus efficace ! La fameuse notion de : rendement, que l’Homme cherche dans tout ce qu’il entreprend ! Non, L’étude suggère au contraire, que les cibles se sont adaptées…

Reprenons. Avant cette folie portée par l’Homme, les Cachalots n’avaient qu’un seul prédateur connu : L’orque. Pour s’en défendre dans un espace si vaste, où vous ne pouvez pas vous cacher d’un prédateur doté de l’écholocation, 2 fois plus petit et plus rapide que vous, la technique de “la marguerite” semble bien fonctionner depuis des siècles. Elle consiste à se regrouper en cercle, caudales vers l’extérieur et frappant dangereusement et protégeant ainsi les nourrissons au centre. Technique qui semble néanmoins complètement inutile contre des baleiniers en surface munis de harpons… Pire ! elle permet un regroupement des individus et favorise le massacre rapide, “efficace”, qui rendaient le rendement des sorties de chasses… lucratif !

Cependant, et selon le récit des chasseurs, certains individus auraient changés de comportement défensif. Il fut constaté qu’au lieu de se rassembler en cercle, les cachalots se mirent à nager rapidement contre le vent et les courants !! S’éloignant ainsi des bateaux, incapables de les suivre !! Le plus incroyable c’est que ce comportement défensif fut ainsi transmis, de génération en génération ! Même les individus que ne semblaient jamais avoir été ciblés, auraient réagis de la sorte… !

Imaginez ! Quel type d’animal peut aujourd’hui analyser une situation considérant les limites dynamiques de l’Homme : le vent et le courant, ainsi que et ces limites matérielles : de gros et lents navires à voile ou petites embarcation à rame… et ainsi, adapter un comportement optimal et réfléchi, pour se sortir d’une situation critique ?

Les études ont démontrés la grande sociabilité des cachalots qui forment des groupes avec lesquels ils voyagent, se nourrissent, communiquent et au sein desquels ils apprennent ! De plus, au travers des générations, nous avons également la notion de transmissions des mémoires cellulaires qui rentrent en compte et qui donnent ces comportements que nous appelons « instinctifs », leur permettant de choisir, ainsi, la meilleure option, reconnue par leur paires, pour assurer pour leur survie ! (De la même manière que ces tortues marines qui s’attendent toutes pour éclore au même moment et sachant la direction à prendre un fois leur tête hors du sable !)

Malheureusement, la technologie évoluant tellement si vite, nous avons et auront toujours encore la capacité de détruite toute la faune de notre planète avant qu’elle ne puisse s’adapter… Gardons cela en tête… car imaginez vous porter la responsabilité d’éradiquer une espèce si merveilleuse de la surface de la terre…

… The Lost Cetacean

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *