Nos Actions

« Il n’y a pas de petites contributions…Et chaque plastique récolté est un plastique qui n’est pas absorbé dans les estomacs des cétacés ! »

Cela nous à naturellement amené à créer un kit de ramassage de déchets , prénommé #letmesetyoufree (#laissemoiterendrelibre) que nous diffusons aux professionnels de la mer (location de paddle, kayak, plongée etc…), mais aussi aux particuliers qui le souhaitent !

Son but : Rendre libre les cétacés et la faune en général, de tous plastiques échoués ou évoluant au gré des courants, des marées…

Ce kit à été conçu de façon à évoluer facilement en milieu aquatique, suffisamment volumineux mais pas trop afin d’éviter l’effet “parachute”. Un grand soin à été apporté sur le fait qu’aucun élément ne puisse  se détacher et devenir lui même, un plastique polluant ! Des tests ont été effectués et nous avons évidemment notre kit, avec nous, à chaque immersion, sortie paddle ou juste journée plage  :

*Chaque contribution économique sera reversée dans les fonds de l’association pour continuer et déployer nos actions !

Le nom THE LOST CETACEAN n’est pas « négatif »… il est réaliste

Les cétacés sont « perdus », de part, majoritairement, la présence massive de l’Etre Humain et ses dérives…

C’est pourquoi nous mobilisons plusieurs fois dans l’année des bénévoles pour aider à ramasser les déchets sur nos plages et notre littoral ! Au delà d’être un geste éco-citoyen, c’est aussi et surtout un échange humain !

Ces journées seront parfois ” à thème” , comme des sorties paddle, méditations aquatiques, snorkeling, jeux et concours, chasse au trésors etc.

Evidemment tous nos partenaires sont les bienvenus !!

« L’Homme ne protège que ce qu’il aime et il aime que ce qu’il connaît… et pour connaître, il faut « côtoyer »…certes, dans un respect indispensable. »

Le déploiement du centre d’éveil, à bord d’une embarcation assurera quelques sorties en mer. 

Ces sorties, en petit comité, seront axées vers une démarche d’approches réglementaires et respectueuses des cétacés !

Elles offriront un enseignement conscient sur la cohabitation entre l’Homme et l’Animal ainsi que la constitution, à travers une approche ludique , (avec nos participants) , d’une base de données (photos, descriptifs et conditions d’observations) qui seront transmises aux centres de recherche !