Le cachalot pygmée et cachalot nain

T.L.C vous invite à la découverte de certaines espèces qui peuplent encore les poumons de notre belle planète. Voici les deux espèces de Kogiidae, appartenant à la branche des odontocètes (baleines à dents), le cachalot nain et le cachalot pygmée (Kogia sima et Kogia breviceps) !

Ces deux espèces étant très proches, elles seront traitées ensemble dans cet article. En effet, ce sont des cousines éloignées du grand cachalot de part une seule caractéristique.

Cependant, à l’instar du grand cachalot ces deux espèces sont très petites ! 3.3 m pour 480 kg pour le cachalot pygmée et 2.8 m pour 300 kg pour l’espèce dite naine ! Minuscules comparés au plus grand des odontocètes… le cachalot !

Cachalot nain :

cachalot pygmée :

Le cachalot pygmée est un peu plus grand que le cachalot nain mais tous deux ont une tête plutôt carrée, contenant l’organe du spermaceti, similaire à celui du cachalot. Leur évent est aussi décalé sur le côté gauche puisqu’ils ont eux aussi le cerveau asymétrique.

Vous comprenez leurs  « lien de parenté » maintenant, malgré le fait qu’ils sont issus de deux familles de cétacés différentes !

Leur mâchoire inférieure est petite et courte et munies de petites dents acérées, quant à la mâchoire supérieure, seul le cachalot nain peut éventuellement en arborer !

Leur robe lisse est grise sombre avec une face ventrale plus claire et ils sont pourvus d’une ligne blanche derrière les yeux qui évoque étrangement une fente branchiale ! Comme les poissons !

Leurs ancêtres en possédaient t’ils une ? Et serait-ce un reste; une marque indélébile issue des évolutions «darwiniennes» ? La question reste en suspend.

Si leurs pectorales sont larges et courtes, ils sont reconnaissables l’un vis-à-vis de l’autre par leur aileron dorsal, plus gros chez le cachalot nain et situé au milieu du dos, tandis que celui du cachalot pygmée est plus petit et localisé en arrière.

L’œil aussi est un moyen de distinction. Chez le pygmée, le contour de l’œil est blanc et noir chez le nain.

Quelques signes bien distinctifs à savoir lors de sorties en mer ?

Cachalot pygmée (A):

Une petite taille et une tête carrée évoquant celle d’un grand cachalot (présence de l’organe du spermaceti) muni d’yeux aux contours blancs.

Une mâchoire supérieure dépourvue de dents et une mâchoire inférieure petite et basse.

Un aileron dorsal très petit localisé plutôt vers l’arrière

Un évent décalé sur le coté gauche donc un souffle en biais.

Cachalot nain (B):

Une petite taille et une tête carrée évoquant celle d’un grand cachalot (présence de l’organe du spermaceti) muni d’yeux aux contours noirs.

Dents parfois présentes sur la mâchoire supérieure et une mâchoire inférieure petite et basse.

Un aileron dorsal de bonne taille et situé au milieu du dos.

Un évent décalé sur le coté gauche donc un souffle en biais.

D'autres jolies particularités ?

Ils sont très difficile à observer car très discrets, de plus ils sont réputés pour rester immobile à flotter en surface !! Ce qui rend difficile, depuis le bateau, toute interprétation d’un animal sauvage et vivant !

A l’approche d’un bateau ils peuvent disparaître très longtemps sous l’eau. Surpris ou stressés, ils éjectent également par l’anus un liquide brunâtre leur permettant une disparition plus efficace (au même titre qu’un calamar, un poulpe, une pieuvre !).

Ils vivent seuls ou en groupe de 2 ou 3 individus, et se nourrissent par aspiration de céphalopodes (calamars, pieuvres), de poissons et crevettes de profondeurs, au travers de chasses profondes pour les cachalots pygmées : 800 mètres à 1200 mètres, et plus proches des côtes pour l’espèce naine!

Leur longévité est d’une vingtaine d’année seulement et on estime  les populations de faibles densité, l’animal étant difficile à observer, nous manquons de données.

leur zone d’évolution se trouve dans tous les océans du monde, à eau tempérée :

Cachalot pygmée :

Cachalot nain :

Son statut UICN ? (Statut de conservation global des espèces végétales et animales)

Tout est lié… le fait de manquer de données sur les populations ne permettent pas de statuer leur état d’extinction possible.

Cependant, ils seraient sensibles à la pollution sonore et aux déchets plastiques car à l’inverse des baleines à fanons, ce sont des chasseurs qui ciblent une proie individuelle bien précise plutôt qu’un banc regroupé de petits animaux …et parfois, la proie en question se trouve être un déchet plastique.