Le dauphin de Risso

T.L.C vous invite à la découverte de certaines espèces qui peuplent encore les poumons de notre belle planète. Voici une des espèces de Delphinidae, appartenant à la branche des odontocètes (cétacés à dents), le dauphin de Risso ou dauphin de Cuvier (Grampus Griseus) !

Di Meglio N

Cette espèce, découverte par Georges Cuvier en 1812 qui commémore le naturaliste Antoine Risso, est une curiosité à bien des égards ! Ces dauphins ont un corps robuste de 300 à 500 kg, qui s’affine vers le pédoncule caudal (la base de la queue).

Ils  ont la particularité de ne pas avoir de bec, comme les globicéphales ou les fausses orques, des cousins proches !

Leur front, ou melon, est plutôt prononcé, avec la présence d’une rainure verticale. Les pectorales sont grandes, longues et pointues et leur aileron dorsal est plutôt massif pour le gabarit de l’animal !

 Enfin, leur corps, gris, plus ou moins foncé, est recouvert de multiples cicatrices blanches et nous verrons plus bas la particularité causant la présence de ces cicatrices !

Stefano Bellamo

Quelques signes bien distinctifs à savoir lors de sorties en mer ?

Un corps massif, gris, qui s’affine vers la caudale.

Des nageoires de grande taille avec une queue large, des pectorales grandes, fines et pointues et un aileron dorsal assez grand.

Une robe recouverte de  multitude de cicatrices (blanches).

L’absence de bec et un melon prononcé avec une rainure médiane.

D'autres jolies particularités ?

Les males et les femelles ont à peut près le même gabarit donc pas facile de reconnaître le genre d’un individu durant une observation !

La taille des groupes peuvent varier de 3 à 30 et jusqu’à 1000 ! Ces groupes sont constituées de liens sociaux durables et peuvent parfois ce regrouper en fonction du sexe.

Alexandre Roux

Timides, ils s’approchent rarement des bateaux mais restent assez actifs et démonstratifs puisqu’il est possible de les apercevoir faire de grands sauts horizontaux ou faire la vigie (surveiller l’horizon la tête hors de l’eau).

Ils peuvent plonger jusqu’à 300 mètres et 30 min d’apnée, ce qui est plutôt important pour des dauphins. Ils évoluent dans les eaux profondes du large et leurs déplacements suivent principalement ceux de leurs proies principales, à savoir, des calamars, poulpes, seiches, anchois et krill.

Les suivis acoustiques indiquent qu’ils chassent la nuit, se déplacent et s’activent le matin et se reposent l’après midi.

George Karbus

Leur maturité sexuelle est atteinte entre 8 et 10 ans et la gestation dure 13 à 14 mois pour une longévité de 30 à 34 ans.

A la naissance, le corps du nouveau né est totalement gris !

Sophie Meriotte

Alors, revenons sur leurs cicatrices… De part ses nombreuses interactions sociales auquel il se confronte au cours de sa vie, que se soit avec ses congénères ou avec d’autres espèces, puisque celui ci socialise facilement et partage même des moments de vie avec d’autres espèces, la peau du dauphin de Risso porte de très nombreuses cicatrices et leur nombre augmente avec l’âge.

Mais alors pourquoi les autres dauphins…, qui ont un comportement similaire n’arborent pas tant de cicatrices ?

Cela provient d’une incapacité de l’épiderme supérieure à se renouveler et contribue à la persistance de ces balafres. Ainsi, même si la peau du dauphin de Risso est initialement gris foncé, il est souvent recouvert de marques gris clair, et certains individus en deviennent même totalement blancs comme les belougas tandis que d’autres peuvent rester aussi foncés que des globicéphales !

Silvia Boccato

Son statut UICN ? (Statut de conservation global des espèces végétales et animales)

La préoccupation est mineure car largement rependus dans certaines régions, cependant ils sont victimes de la pollution sonore, la chasse et pêche accidentelle et les captures pour les delphinariums.

Stefano Bellamo