L’association

Océans et mers recouvrent 70% de notre planète et représentent 97% de l’eau sur Terre.
Ils connectent les hommes, fournissent nourriture et oxygène, régulent notre climat en absorbant près d’un quart du CO2 et abritent une grande diversité d’espèces.
Sources de notre vie, océans et mers sont au centre des priorités de TLC.
The Lost Cetacean.

“Nous observons qu’il y a de plus en plus de cétacés échoués, perdus, comme beaucoup d’humains qui ne trouvent plus leur place dans ce monde.

Notre but

 

  • Engager les gens à la réduction des plastiques sur notre planète à travers des sorties ludiques et pédagogiques grâce à la participation des personnes à bord.

  • Apporter une approche différente aux retraites thérapeutiques en connexion avec les cétacés et la mémoire de l’eau.

  • Organiser des sorties totalement dédiées à la récolte des plastiques dans les fonds marins avec la participation de plongeurs solidaires.

  • Allier la protection environnemental et l’accompagnement thérapeutique avec les cétacés et l’eau comme principaux ingrédients actifs.

  • Permettre des sorties de qualité et confort en fusion avec ce milieu marin est notre atout.  

  • Enseigner au plus petits l’importance de ces gestes et les passionner depuis leur plus jeune âge dans des actions où ils sont les principaux acteurs.

  • Retrouver l’équilibre en dehors et à l’intérieur de nous. Tout cela, en agissant de façon consciente et en jouant un rôle important dans l’éducation de ce nouveau monde qui voit le jour.

En quoi aident les baleines notre planète ?

Les baleines et animaux migrateurs parcourent les mers du globe, laissant sur leur passage des matières fécales. Riches en fer et en azote. Leurs excréments flottent à la surface. Là, ils servent de nourriture au phytoplancton, qui en raffole. Et cet organisme végétal est essentiel. 

“Ces créatures microscopiques produisent non seulement au moins 50% de l’oxygène de la planète, mais ils absorbent en plus environ 37 milliards de tonnes de CO2, soit environ 40% de tout le CO2 produit, détaille l’étude. 

Pour mettre les choses en perspective, nous calculons que cela équivaut à la quantité de CO2 capturée par 1 700 milliards d’arbres, soit la valeur de quatre forêts amazoniennes.”

Mais ce n’est pas tout. Ces mammifères marins, qui se nourrissent beaucoup de phytoplancton, accumulent du carbone dans leur corps tout au long de leur longue vie. 

“Quand une baleine meurt et sombre au fond de l’océan, elle piège 33 tonnes de CO2 en moyenne, supprimant ce carbone de l’atmosphère pendant des siècles, continue l’étude. 

A titre de comparaison, un arbre, lui, n’absorbe que jusqu’à 48 kilos de CO2 par an.”

Déjà créé et actions réalisées

Nous avons commencé la création de kits qui seront à distribuer par nos adhérents et volontaires à tous les centres reliés aux activités maritimes qui souhaiteront participer à cette initiative.

Toutes les personnes qui accèdent à l’eau, auraient ainsi à disposition le nécessaire pour retirer les plastiques qui sont sur leur passage dans nos mers et océans sans être encombrés.

  • Sorties en paddle et canoë au large et sur le bord des côtes pour ramasser chaque jour les plastiques.
  • Adoption annuelle de cétacés dans le Golf St Laurent au Canada pour la Station de Recherche des Iles Mingan.
  • Sorties d’observation passive et non envahissante en bateau pour étudier le comportement des cétacés en présence de l’homme.
  • Début d’une étude sur la mémoire cellulaire entre l’homme et les cétacés
  • Création des supports pédagogiques.
  • Cartes postales en collaboration avec Marius&Co, enfant autiste qui créer des visuels artistiques en co-création avec sa maman.
  • Boutique en ligne avec goodies
  • T-shirt “Ceatean’s Guardians”

Où vont les dons

  • Ils permettront de nous aider dans l’achat du matériel pour la création et distribution des kits pour lutter contre le plastique.
  • Ils financeront une partie des formations requises par l’état pour la création du centre à bord d’un bateau.
  • Ils permettront d’approfondir les études de communication sonore entre les cétacés et la présence de l’homme.
  • Collaborer avec cétologues, scientifiques et continuer d’apporter des fiches d’observations aux stations de recherche du Sanctuaire Pelagos.
  • Ils permettront de collaborer avec artistes engagés.
  • Ils financeront une partie du projet de création d’un Centre d’éveil pour conscientiser la coexistence avec la Nature et les Cétacés.
  • Ils permettrons d’apporter la partie manquante de l’achat bu “bateau école / bateau centre” et la location de sa place au port.
  • Et encore d’autres projets qui verront certainement le jour petit à petit grâce à votre soutien et votre engagement, pour une planète vivante, des cétacés libres, et des humains de plus en plus proche de cette connexion à la Nature et leur bien-être personnel.

Allons encore plus loin

“Les baleines, les dauphins, les orques. Ce sont les mammifères les plus connectés et coordonnés socialement sur la planète. L’existence est vitale pour notre survie et pour la survie de la planète et la Conscience collective”

Lori Marino aime à rappeler que les cétacés et les hommes ont eu un ancêtre commun il y a 97 millions d’années et que, depuis lors, l’évolution a doté l’homme d’un rapport EQ de 7, devant le dauphin commun qui a un EQ de 4,5, et les orques avec un EQ de 2,6 (identique à celui du gorille). De facto, l’homme apparait être plus proche du dauphin que des primates en ce qui concerne leur rapport de taille cerveau/corps. Pour autant, les fossiles témoignent d’un rapport cerveau/corps très développé chez nos ancêtres depuis 100 000 ans, contre plus d’un million d’années pour les dauphins.”

Leur conscience d’un degré similaire aux Hommes.
Leur sensibilité qui dépasse nos propres perceptions et doit intimer notre humilité et notre sagesse? Et leur intelligence (telle que définit par l’ensemble des processus d’apprentissage et d’utilisation des savoirs dans un contexte donné).

“Les baleines seraient bien plus efficaces que les arbres pour absorber le CO2.”

Soutenez notre action pour les cétacés !