Le rorqual de bryde (rorqual tropical)

T.L.C vous invite à la découverte de certaines espèces qui peuplent encore les poumons de notre belle planète. Voici une des espèces de Balaenopteridae, appartenant à la branche des mysticètes (baleines à fanons), le rorqual de bryde ou rorqual tropical (Balaenoptera edeni) !

Physiquement très proche du rorqual d’Omura et du rorqual de rudolphi (boréal),  ce petit rorqual fin et svelte (jusqu’à 15 mètres pour 20 tonnes) se différencie avant tous par ces 3 carènes qu’il arbore sur sa mâchoire supérieure ! (lignes qui longent le rostre du museau jusqu’aux évents).

Il possède un aileron dorsal falciforme (en croissant) situé en très  arrière (3/4 du corps) et de bonne taille si on compare aux « petits » ailerons du rorqual commun ou du rorqual bleu. La localisation de l’aileron aide pour permettre de le différencier des autres rorquals.

Il possède également de très longs sillons gulaires se prolongeant au delà de l’ombilic. Ces sillons sont les plis qui lui permettent de déployer sa gueule pour « engouffrer » l’eau lors des phases de nourrissages.

Sa robe est gris foncée avec une partie ventrale blanche qui peut paraître rose dans certaines eaux chaudes, à l’activité animale intense !

Quelques signes bien distinctifs à savoir lors de sorties en mer ?

Il possède 3 carènes sur le rostre (le seul), et un aileron dorsal situé très en arrière.

Un petit gabarit svelte et élancé avec de long sillons gulaires (plis sous la gorge)

Sa partie ventrale peut parfois paraître rosée.

Une bouche assez fine, se terminant en “V”. 

D'autres jolies particularités ?

Ils se déplacent seuls ou en couple et se réunissent parfois pour les moments de chasse mais semblent ne pas pratiquer la chasse coopérative. Ils suivent chacun leur proie. D’un naturel plutôt timide et réservé (peu démonstratifs) , c’est en revanche lors de la chasse qu’ils deviennent vifs et mettent à profit leur avantages morphologiques !

Se sont des « engouffreurs » mais certains individus copient littéralement la technique de filet de bulles associée aux baleines à bosse !

Ils se reproduisent toute l’année et par conséquent, on n’observe pas de rassemblement spécifique pour la reproduction. Les femelles peuvent mettre à bas tous les 2 voir 3 ans pour un seul nourrisson par portée.

Ces animaux fréquentes toutes les eaux entre le 40 ème parallèle nord et le 40 ème parallèle sud !

Son statut UICN ? (Statut de conservation global des espèces végétales et animales)

Les données sont insuffisantes pour établir leur statut. Cependant, on dénombre  1.000 rorquals tropicaux qui ont été tués dans le cadre du programme japonais de chasse…scientifique…

Comme le reste de ces animaux majestueux, ils sont victimes des engins de la pêche industrielle, des collisions de navires, pollution marine et sonore.