Le Dauphin tacheté Pantropical & de l’Atlantique

T.L.C vous invite à la découverte de certaines espèces qui peuplent encore les poumons de notre belle planète. Voici une des espèces de Delphinidae, appartenant à la branche des odontocètes (cétacés à dents), le dauphin commun tacheté pantropical (Stenella Attenuata) et le dauphin tacheté de l’Atlantique. (Stenella Frontalis)

@no1chrism / dauphin tacheté pantropical

Le Dauphin tacheté Pantropical

Le gabarit de ce dauphin est dans la moyenne (jusqu’à 2.6m pour 120 kg) et sa forme est mince et très élancée avec un aileron falciforme en position médiane sur l’arrête dorsale.

Comme le dauphin tacheté de l’atlantique, c’est un dauphin qui se reconnaît donc surtout de part sa robe tachetée. Le pantropical à cependant une teinte aux nuances de gris très marqués. Les lignes sont bien distinctives !

Leurs mouchetures se développent avec l’âge : les nourrissons étant totalement dépourvus de tâches, les mouchetures des jeunes se résument à quelques taches noires sous le ventre et sous la mandibule.

@ Alexandre Roux

Un spécimen plus âgé quant à lui, peut porter une constellation de petites tâches blanches sur le dos !

La proportion de ses tâches varie en fonction de la zone géographique. En effet les spécimens côtiers étant plus tachetés que les spécimens pélagiques !

Ses nageoires pectorales sont effilées et le bec est long, étroit et blanc en son extrémité (parfois tout blanc pour certains adultes.)

Quelques signes bien distinctifs à savoir lors de sorties en mer ?

Un dauphin de taille moyenne mais paraissant cependant plus élancé que le grand dauphin ou le dauphin tacheté de l’atlantique.

Une robe grise sombre contrastée aux lignes bien démarquées et parsemée de tâches. (Taches variante en quantité entre les dauphins côtiers et pélagiques, voir ci dessous)

Des nageoires pectorales pointues et plus fortement arquées que les dauphins tachetés de l’Atlantique !

Un aileron légèrement moins proéminant et un bec à l’extrémité blanche.

D'autres jolies particularités ?

Extrêmement grégaires, ils vivent en groupe pouvant de quelques dizaines à quelques milliers d’individus ! Les groupes sont d’ordinaires moins grands pour les spécimens côtiers.

Ils s’associent volontiers à d’autres espèces de dauphins, et, pour les phases de chasse, cohabitent entre les thons albacores et autres oiseaux de mer ! La raison de cette association hors du commun reste aujourd’hui, un mystère.

@ Marilia Olio

Dynamiques et acrobatiques, ces dauphins peuvent sauter très haut. La phase de jeu est semble être un échange social primordial.

C’est une espèce que l’on trouve essentiellement dans les eaux chaudes, à proximité de l’équateur.

Son statut UICN ? (Statut de conservation global des espèces végétales et animales)

Dans les années 60-70,  les captures de dauphins  tachetés dans les filets des thoniers ont fait chuter leur population de 25%. La grande sociabilisation des groupes et leur capacité à se reproduire chaque année n’en font pas un animal en voix d’extinction mais il est incroyable d’imaginer, encore aujourd’hui, que ce dauphin subit encore des pêches « accidentelles » des gros chalutiers ou l’idée qu’ils soit utilisé comme appât en Asie !

Le Dauphin Tacheté de l'Atlantique

Le dauphin tacheté de l’atlantique (Stenella Frontalis) est souvent confondu avec le dauphin tacheté pantropical, même si celui-ci est arbore une robe moins contrasté et beaucoup plus tachetée !

Son gabarit est relativement identique à celle du pantropical (2,3 pour 145 kg) mais paraît « plus robuste », moins effilé que le Dauphin tacheté Pantropical. La marche séparant le melon du bec est plus marquée

Comme son cousin, les tâches contrastent à merveille avec la teinte dominante : tâches blanches sur fond sombre et tâches noires sur fond clair !

Avec l’âge ces teintes peuvent même se lier entre elles et devenir des motifs marbrés !

Sur certains spécimens, en, fonction de leur jeune âge, On retrouve de façon très subtile, le motif très caractéristique du dauphin blanc et bleu (Stenella coeruleoalba), ce « sourcil » partant du haut de l’œil jusque sous l’aileron. Un bon moyen encore pour différencier les 2 espèces tachetés abordées ici.

Quelques signes bien distinctifs à savoir lors de sorties en mer ?

Un Dauphin de taille moyenne mais de bonne corpulence.

Une robe grise plus uniforme (pas de lignes de démarcation ici), arborant une multitude de tâches, augmentant avec l’âge de l’animal.

Chez les jeunes, un motif d’un sourcil plus clair partant de l’oeil jusque sous l’aileron, comme le dauphin blanc et bleu.

Chez les plus âgés, ces tâches peuvent même se lier entre elles et devenir des motifs marbrés.

D’autres jolies particularités ?

Sont comportement s’apparente à celui de son cousin pantropical, même si cette espèce est moins grégaire.

Leurs groupes sont moins généreux. (jusqu’à 15 individus et très rarement plus d’une cinquantaine).

Les interactions avec l’Homme sont plutôt marquées. Ce qui parfois peut amener à des incompréhensions de certains défenseurs des animaux qui refusent le rapprochement Homme – Animal. 

@ joostvanuffelen

Evoluant essentiellement dans les eaux tropicales et tempérées chaudes de l’Atlantique, leur aire de reproduction inclus le golfe du Mexique mais pas la méditerrané.

Leurs comportement sont aussi dynamiques que les pantropicaux et approchent souvent les plongeurs et leurs techniques de chassent varient selon l’habitat. Proies ciblés en eaux profondes la nuit, collaboratives dans les eaux moins profondes et parfois, opportunistes, en suivant les chalutiers… à leurs risques et périls.

Son statut UICN ? (Statut de conservation global des espèces végétales et animales)

L’espèce est considérée comme préoccupation mineure puisque l’on compte plus de 60.000 dans « leur faible zone d’évolution ».