La baleine pygmée (baleine naine)

T.L.C vous invite à la découverte de certaines espèces qui peuplent encore les poumons de notre belle planète. Voici la seule espèce de Néobalaenidae, appartenant à la branche des mysticètes (baleines à fanons), la baleine pygmée ou baleine naine (Caperea marginata) !

C’est la dernière représentante de sa famille, de son espèce , éteinte il y a longtemps déjà !  Pour les observateurs habitués, son physique évoque d’ailleurs cet aspect  ancestral presque primitif… un peu comme la baleine grise !

D’ailleurs, au delà de son physique “primitif”, elle se rapproche de cette baleine grise par la présence d’un aileron dorsal très reculé et 2 sillons gulaires uniquement, (Plis au niveau de la gorge) ainsi que la forme arquée des mâchoires, lui donnant ce sourire constant.(comme les baleines franches dont cette caractéristique est cependant beaucoup plus marquée).

Elle possède entre 210 et 230 fanons pouvant atteindre 69 cm de long.

Sa robe est gris noire sur le dos et gris claire au niveau du ventre.

Pour 6 mètres de long et 3 tonnes, c’est la plus petite des baleines existante !

Quelques signes bien distinctifs à savoir lors de sorties en mer ?

Il faut savoir que les observations de ce spécimen sont très difficiles, en effet, elle est peu démonstrative et sors rarement la tête de l’eau…

C’est la plus petite des baleines (type mysticète) ! Mais par jeu logique, on arrive à la différencier des jeunes spécimens d’autre espèces.

Un physique primitif , ressemblant à une petite baleine grise. Cependant elle n’a pas les bosses de la baleine grise.

Ses mâchoires sont arquées (sourire), ce qui permet de la différentier d’un bébé rorqual par exemple (les rorquals ont les mâchoires très droites )!

Présence de deux sillons gulaires uniquement. (plis sous la gorge)

D'autres jolies particularités ?

La baleine pygmée serait, d’après la découverte de certains fossiles et par les études de Felix Marx, de l’Université d’Otago (Nouvelle-Zélande), la seule survivante d’une famille que l’on pensait éteinte depuis 2 millions d’années, celle des Cetotheriidae. Les 6 autres espèces de cette famille sont éteintes, de nos jours.

Les baleines pygmées possèdent des cotes très aplaties, en quantité différente et bien plus élevées que chez les autres baleines (17 paires) !

Cette baleine, malgré la présence de sillons gulaires, caractéristique d’une technique d’alimentions type “engoufreuse”, reste cependant une “écrémeuse” ! À la nage puissante de par sa morphologie ! (à l’inverse des lourdes baleines franches elles aussi écrémeuses). Ce type d’alimentation consiste à une nage continue, mâchoires ouverte, filtrant l’eau de la nourriture au fil du mouvement.

Présentes dans les eaux polaires de l’hémisphère sud, il n’est pas facile de connaître leur comportement reproducteurs étant donné que ces baleines sont très discrètes, les quelques données acquises proviennent de spécimens échoués sur les plages, malheureusement. Par extrapolation avec d’autres espèces ont estime qu’elles n’ont qu’un petit par portée.

Son statut UICN ? (Statut de conservation global des espèces végétales et animales)

Les données sont insuffisantes aujourd’hui. Il n’y a effectivement pas mesures de protection spécifiques à ce jours même si ont constate  que même si cette baleine n’est pas chassée par l’homme, elle subit des échouages mortels dans les moyens de pêches industriels.