Le dauphin commun

T.L.C vous invite à la découverte de certaines espèces qui peuplent encore les poumons de notre belle planète. Voici une des espèces de Delphinidae, appartenant à la branche des odontocètes (cétacés à dents), le dauphin commun (et commun à long bec) (Delphinus delphis / Delphinus capensis) !

TrekLightly
@TrekLightly

Le dauphin commun ressemble beaucoup à son cousin, le dauphin commun à long bec. Bien que le dauphin commun soit légèrement plus petit, jusqu’a 2.4 mètres pour les plus gros des deux espèces et 220kg à 235 kg. Cela ne permet pas de vraiment les différencier puisque les morphologies sont tout de même proportionnelles à l’âge des individus. Vous pourriez très bien tomber sur un jeune “long bec” ayant la morphologie d’un adulte commun !

La différence majeure pour les différencier rapidement est donc la taille… du bec ! Cette partie osseuse issue du crâne qui porte la dentition. Chez le dauphin commun à long bec, cette partie est plus allongée et plus mince et porte ainsi 47 à 67 paires de dents par mâchoire lorsque le dauphin commun en porte 41 à 57.

Pas facile d’identifier un dauphin lorsque celui-ci évolue dans son milieu librement. Pour les dauphins communs, une astuce permet de les reconnaître parmi les autres espèces. Ils ont une robe de 4 couleurs plutôt contrastées lorsque la plupart des espèces ont plutôt des variations de nuances de même teintes.

Michael McCarthy

Ici, le contraste est saisissant : jaune sur les flancs, blanc sur le bas, gris sur la partie caudale et noire / gris sombre sur la partie dorsale. Le tout, se croisant en un point parfait, se situant sur le flan de l’animal, dans l’axe de l’aileron dorsal. Ainsi ont peut facilement imaginer une forme de sablier renversé… image d’autant plus accentué par cette couleur jaune !

Même si les couleurs sont habituellement plus vives chez le dauphin commun que chez son cousin à long bec, ce qui les différencie entre eux, réside plus dans leur « maquillage », autour des yeux. Le dauphin commun arborera un masque / bandeau noir plutôt simpliste se limitant aux yeux, lorsque le dauphin commun à long bec aura des motifs beaucoup plus complexes se propageant parfois jusqu’aux nageoires pectorales.

Les deux espèces arborent un aileron dorsal falciforme (en forme de croissant) et situé en position médiane, pas vraiment distinctif des autres dauphins en toute honnêteté , tout comme la nageoire caudale qui à une forme triangulaire à bords droits légèrement recourbées sur les pointes.

Quelques signes bien distinctifs à savoir lors de sorties en mer ?

Un dauphin de taille moyenne mais arborant une robe spécifique évoquant un sablier renversé, constitué de 4 couleurs assez contrastées. (Avec souvent une rayure sombre sur le bas du flanc pour le dauphin commun à long bec, absente chez le dauphin commun).

Un maquillage type « bandeau » autour des yeux qui diffère légèrement entre ces deux espèces.

Un aileron dorsal en position médiane et falciforme et une caudale plutôt droite et recourbée sur les pointes.

Un melon (partie frontale du cerveau permettant la diffusion des fréquences) légèrement bombé qui tombe sur un bec plutôt prononcé chez le dauphin commun et particulièrement long chez le dauphin commun à long bec.

D'autres jolies particularités ?

Leur comportement à tous les deux sont identiques. Ils se déplacent en large groupe d’une centaine voir de milliers d’individus à l’intérieur desquels ils forment des sous-groupes sociaux de 10 à 30 individus regroupés par âge et par sexe.

Ils sociabilisent volontiers avec d’autres espèces comme le globicéphale tropical, le dauphin bleu et blanc et le dauphin de risso et se ne sont pas les derniers à surfer à l’étrave des navires !

Ils se nourrissent en fonction de la répartition géographique et de la disponibilité des proies qui sont essentiellement de petits poissons  vivant en bancs tels que sardines, anchois, harengs …

Le dauphin commun à long bec évolue et se nourrit cependant plus proche du littoral que son cousin commun.

Ci dessous , la zone d’évolution du dauphin commun :

Et celle de son cousin à long bec :

Les mâles sont sexuellement matures entre 3 et 12 ans et les femelles entre 2 et 7 ans. La gestation dure entre 10 et 11 mois et les femelles donnent naissance à un individu tous les 2 ans en moyenne (entre 1 an et 3 ans). Leur longévité est de 35 ans et 40 ans pour le dauphin commun à long bec.

Son statut UICN ? (Statut de conservation global des espèces végétales et animales)

Concernant le dauphin commun, la préoccupation est mineure. Cela ne veut pas dire qu’il prolifère ! Malgré sa population non alarmiste aujourd’hui,  ont à cependant constaté un déclin de part la dégradation de son habitat et la raréfaction des proies par la surpêche et une suractivité humaine.

Pour leurs cousins à long bec, nous manquons de données. Surement moins nombreux, ils sont donc moins souvent observés et étudiés. Par conséquent, la dégradation de leur habitat ayant obligatoirement le même impact que chez les dauphins commun met l’espèce en danger de part leur faible nombre.