Le dauphin bleu et blanc

T.L.C vous invite à la découverte de certaines espèces qui peuplent encore les poumons de notre belle planète. Voici une des espèces de Delphinidae, appartenant à la branche des odontocètes (cétacés à dents), le dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba).

sophie moriotto

Ces dauphins ont un corps plutôt robuste et fuselé, typique des dauphins du large. Ce sont des « gros dauphins » jusqu’à 2.40 m et 156 kg.

 Ils arborent un patron de coloration remarquable ! De silhouette comparable, il n’est vraiment pas facile de reconnaitre les dauphins dans les conditions d’observation lorsque le soleil est aveuglant, que le bateau bouge, et notamment de part la furtivité des ces animaux. Une des astuces : la coloration de la robe de l’animal lorsqu’il est possible de la voir.

Le dauphin commun à long bec par exemple, arbore un motif de sablier renversé de quatre teintes distinctes quand le dauphin de Risso à une peau toute recouverte de cicatrices blanches. Ici notre spécimen affiche un corps aux teintes dominantes grises et bleues avec un motif plutôt significatif, une « Vague »  plus claire, partant de l’œil, tel un long sourcil gracieux qui se termine sous la dorsale.

Alexandre Van Der Yeught

D’autres motifs caractérisent notre dauphin, une ligne plus sombre partant de l’œil vers l’anus souvent associée à d’autres plus petite sous cette dernière contrastant avant un ventre très blanc !

Leur bec est bien marqué et porte une multitude de petites dents acérées. Leurs pectorales pointues sont de taille moyenne. Leur aileron dorsal se dresse bien au centre de la ligne du dos qui se termine par une nageoire caudale assez large leur permettant une nage dynamique.

Quelques signes bien distinctifs à savoir lors de sorties en mer ?

– Un corps robuste et fuselé au bec marqué

– Une teinte à dominante bleue et grise avec de motifs spécifiques, notamment cette vague plus claire partant de l’œil jusque sous la dorsale, qu’on aime appeler ” le sourcil “

D'autres jolies particularités ?

Ces dauphins sont grégaires et énergétiques. Ils se déplacent généralement en groupe denses, de 10 à 30 pouvant très facilement atteindre une centaine.

pierre_j - Fotolia

Ce sont de rapides nageurs qui n’hésitent pas à surfer dans les traces des bateaux. Démonstratifs, ils claquent la surface de l’eau avec la tête, sautent très haut et pratiquent même une acrobatie qui leur est propre : un saut courbe haut et long, pendant lequel ils font tournoyer leur queue !

croixdusud5

La structure du groupe est complexe et peuvent être variés réunissant que des jeunes, que des adultes ou alors une population mixte. Dans ce cas, les jeunes restent près de leur mère jusqu’à un ou deux ans dans les bancs mixtes pour retrouver des groupes de jeune puis d’adultes ensuite !

naturetrek

Ces dauphins consomment de grandes quantités de poissons grégaires et céphalopodes. Ils peuvent descendre jusqu’à 700 m pour dénicher leurs proies et chassent surtout la nuit, profitant de la remontée nocturne des espèces profondes, pour ainsi, se reposer le matin par une nage calme, reposant successivement les deux hémisphères de leur cerveau.

Cédric Brun

Leur maturité sexuelle se situe entre 5 et 13 ans pour les femelles et 7 à 15 ans pour les mâles. La gestation dure 12 à 13 mois et vivent jusqu’a  57 à 58 ans.

C’est une espèce cosmopolite qui se trouve dans les eaux tropicales et tempérées chaudes du globe, principalement en pleine eau au dessus des talus et au lare des marges continentales.

Son statut UICN ? (Statut de conservation global des espèces végétales et animales)

Préoccupation mineures de part leur grande abondance dans le globe. (Estimés à un demi million dans le pacifique Nord Ouest 1.5 million dans le pacifique Nord Est et tropical)  

Ils sont cependant vulnérables pour les populations de méditerranée. (estimés à 120.000).

Ils font malheureusement parti des espèces qui sont rabattues en grande quantité dans les baies japonaises pour les captures et massacres, alimentant les trafics de viande de dauphins.

greg lecoeur